Artisans, maraîchers, éleveurs, pêcheurs, producteurs, viticulteurs locaux et régionaux : les producteurs et fournisseurs des TROIS CHAPEAUX sont avant tout des amoureux consciencieux des produits raisonnés naturels, en phase avec des pratiques vertueuses autant pour notre planète que pour notre santé. 

Actifs et bienveillants à travers leur démarche quotidienne et leurs produits, nous les remercions en sublimant leur travail, en créant ainsi des émotions, de la joie et du plaisir.

Artisans, maraîchers, éleveurs, pêcheurs, producteurs, viticulteurs locaux et régionaux : les producteurs et fournisseurs des TROIS CHAPEAUX sont avant tout des amoureux consciencieux des produits raisonnés naturels, en phase avec des pratiques vertueuses autant pour notre planète que pour notre santé. 

Actifs et bienveillants à travers leur démarche quotidienne et leurs produits, nous les remercions en sublimant leur travail, en créant ainsi des émotions, de la joie et du plaisir.

Les Cortis

Fondé en 2016 par Isabelle et Jérémy Decoster, le domaine des Cortis se déploie sur 6 hectares sur le terroir du Bugey, tout près du village de Belley, à l’ouest du Massif des Bauges.

Cultivés selon les pratiques biologiques, on retrouve ici chardonnay, altesse, gamay, mondeuse, pinot noir, chasselas et corbeau, répartis en cinq parcelles argilo-calcaires.

Favorisant la vie grouillante de leur sol pour produire des raisins sains, le duo mise sur des fermentations naturelles, de façon à témoigner le plus sensiblement du millésime.

Des vinifications simples, avec macérations en grappes entières, élevages en cuve sur lies fines, et surtout aucun intrant, si ce n’est qu’une infime dose de soufre.

La-Vigne-Mouton-les-trois-chapeau

Domaine Monin 

Depuis plus de 80 ans le Domaine MONIN représente la tradition des meilleurs vins de qualité de l’AOC Bugey.

2015 Charles Varin-Bernier, Vigneron-Récoltant, reprend l’exploitation et relance l’aventure du Domaine MONIN, convaincu des trésors cachés de ce territoire Bugiste.

Le Domaine MONIN perpétue ainsi ce savoir-faire au travers des diverses cuvées et cépages, sur ces 8 hectares et demi de vignes.

vin-restaurant-bugey

La Vigne Mouton

C’est dans le Mâconnais, non loin des ruines majestueuses de l’abbaye de Cluny, que se trouve le domaine de La Vigne Mouton

Delphine et Sébastien Boisseau dirigent cette exploitation viticole à taille humaine dans le respect de la nature et de leurs convictions, pour un domaine viticole de 7 hectares labellisé bio et biodynamie.

Ils cultivent deux cépages blancs, aligoté et chardonnay, et deux cépages rouges, pinot et gamay.

Château Lucey

« Un grand intérêt pour la nature et la vie en général me donnent une sensibilité au strict respect de l’environnement. »

En 1992, la propriétaire du Château, Madame Nicole Defforey, décide de planter 1 hectare d’Altesse (site historique de ce cépage).

Le domaine viticole du Château de Lucey a lui été créé en 1993. Il s’étend aujourd’hui sur plus de 6,5 hectares de vigne. L’année 2010 marque l’arrivée du vigneron actuel : Christophe Martin.

Dès le début, Christophe a cherché à changer les pratiques culturales et les méthodes de vinification du domaine en tendant vers une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement et des êtres humains.

domaine-viticole-chateau-lucey-768x512

Nathalie Vinot

Nathalie cultive avec brio les framboises et les fraises. Même si elle ne se limite pas à ces cultures, ces productions de qualité sont reconnues dans toute la région et se retrouvent fréquemment dans les assiettes de notre restaurant LES TROIS CHAPEAUX. 

partenaire-restaurant-bugey-les-trois-chapeaux

Stéphanie Guillot

Les vignes, installées sur les pentes du Forez, sont cultivées dans la tradition et dans une démarche raisonnée pour obtenir le meilleur du terroir.
L’exploitation Fleur de Vigne est composée de 8,5 hectares de vigne majoritairement en Gamay (Saint Romain) et 1,5 hectare en blanc Chardonnay et Viognier.

On retrouve alors chez Stéphanie Guillot de délicieuses cuvées en rouge, rosé et blanc dans une ancienne loge de vigne, réaménagée en caveau de vent.

stephanie-guillot-fleur-de-vigne

Les Terres d’Ocre

Reprenant une partie des vignes de son oncle coopérateur, le jeune Florent Barichard a vinifié en 2013 son premier millésime. Avec son associé Éric Nesson, ils effectuent un travail parcellaire sérieux.

Levures indigènes et élevages en cuve béton font naître des blancs mûrs, frais et dynamiques, qui contribuent à renouveler le paysage local.

les-terres-d-ocre-igp-val-de-loire-restaurant

La Colline aux coquelicots

« La Colline aux coquelicots, c’est tout d’abord l’envie d’être auprès de la nature et des plantes… De se souvenir de son enfance, de l’odeur des champs et du nom des fleurs… Et aussi de voir s’épanouir un jardin autour de soi et d’y trouver son équilibre… »

Chez LES TROIS CHAPEAUX, la Colline est une source constante d’inspiration, grâce à des fruits et légumes de qualité et de saison, gorgés de Nature.

Pisciculture Petit

La pisciculture Petit est une exploitation piscicole familiale, respectueuse de l’environnement et du cycle de vie du poisson. 

Les poissons y sont élevés sans OGM ni farine animal, afin de proposer des poissons frais et de qualité.

Cette qualité tient aussi de la pureté de l’eau dans laquelle les poissons grandissent, venant de la montagne et toujours froide.

pisciculture-petit-les-trois-chapeaux-restaurant